Les principes de la mission de diagnostic thermique par drone


Survol d'un bâtiment, d’un lotissement, le matin tôt, dans des conditions suivantes :

  • Température extérieure inférieure à  5°C
  • Faible taux d'humidité 

Le diagnostic thermique par drone permet aux maire de disposer d'un état des lieux thermique des bâtiments publiques de leur collectivité et de pouvoir ainsi planifier et prioriser les travaux de réfection thermique de ces bâtiments.

 

Il offre aussi la possibilité d’engager une stratégie d’arbitrage budgétaire entre les aides d’urgences octroyés pour le règlement des factures d’énergie des allocataires bénéficiaires de minima sociaux et de logements sociaux et la réfection énergétique de ces logements.

 

Dans le cas d'un lotissement, chaque bâtiment de la zone diagnostiquée est géo-localisé. Il est ensuite répertorié sur une carte qui donnera accès à un diagnostic précis de la performance énergétique de l'habitation ou du bâtiment public. Performance énergétique représentée selon un code couleur allant du bleu foncé pour les bâtiments les plus performants (ou déperditions non perceptibles) au jaune pour les plus « énergivores » (déperditions excessives).

Ainsi chaque administré peut voir de manière très précise si son local professionnel ou son habitation privée est suffisamment isolée.

 

Le déroulement concret de la mission


  • Préparations des prises de vue

- Les demandes d’autorisations 

Notre solution est homologuée par la Direction Générale de L’aviation Civile (DGAC) et nous permet d’évoluer légalement au dessus des zones concernées par la mission

- Informations auprès des administrés campagne d’affichage, bulletin municipal, presse locale

- Etablissement des plans de vol

  • Le tournage - le relevé des données

- Sécurisation des zones d’évolutions

- Prises de vues

  • Le traitement des données

- Analyse des données et rédaction des rapports

- Créations des cartes

- Création d’un site internet dédié à la mission – ou intégration de la cartographie sur le site de la municipalité ou de la communauté de commune - (exemple de présentation)

  •  La livraison des informations

- Rendu d'un rapport

- Mise en ligne des informations sur internet

- Présentation des résultats dans le cadre de réunions ou de tours de table.

 

La finalité de la mission et les actions à mener


Les images et données collectées vont être un socle, un support indispensable pour la mise en œuvre d’actions concrètes visant à la réduction de la consommation d’énergie pour la collectivité.

 

Elles vont permettre aux services techniques de la collectivité, de mieux pour connaître le niveau de performance énergétique des bâtiments publics et de cibler les travaux nécessaires pour leur rénovation énergétique.

 

Elles vont également permettre aux administrés de connaître le niveau de performance de leur habitation ou de leur locaux commerciaux.

Dans le cas d'une faible performance, ils pourront s’adresser aux plateformes locales de rénovation énergétique, où un conseiller est disponible pour les aider à trouver les actions efficaces dans la réduction des déperditions d’énergie.

La mission de ce conseiller consiste également à présenter tous les dispositifs d’aides financières en matière d’isolation et d’énergies renouvelables.

Les administrés pourront ensuite se rapprocher des artisans locaux afin d’engager des travaux de rénovation thermique.

 

Les avantages du drone dans la thermographie aérienne


En matière de prise de vue aérienne le drone présente de nombreux avantages par rapport aux aéronefs habités (ULM, avions, hélicoptère) :

  • Souplesse et rapidité de mise en œuvre
  • Economique
  • Précision des données : l’altitude de vol beaucoup plus basse pour les drones permet d’obtenir des données dont la précision est très largement supérieures à celles obtenues par les avions (de l’ordre de moins d’un mètre pour un drone contre une dizaine de mètre pour un avion ou un hélicoptère)