Analyse des images thermiques



L’interprétation des images thermique infrarouge doit être sujette à beaucoup de précautions. Elles subissent de nombreuses perturbations «parasites » qu’il convient de comprendre et d’éliminer afin d’éviter toutes erreurs d'analyse. 

 

Les images produites par la caméra infrarouge sont des images de déperdition par rayonnement et non pas des images vraies. 

 

Ces déperditions par rayonnement dépendent de nombreux facteurs dont les principaux sont les suivants :

  • les déperditions convectives, soit en ce qui nous concerne la circulation de l’air autour des matériaux,
  • l’environnement radiatif, comme par exemple le soleil ou l’ombre d’un arbre qui pourrait fausser l’interprétation d’une image thermique.
  • la transmission des matériaux, leur émissivité, qui peut se comprendre comme leur capacité plus ou moins importante à restituer la chaleur ou à rayonner l’énergie, 
  • l’inertie thermique des matériaux et la manière dont ils sont répartis dans le bâtiment. Elle peut s’interpréter comme la rapidité avec laquelle un matériaux se réchauffe et se refroidi.

Notre analyse des images thermique reposera donc principalement sur :

  • les écarts de température apparente (delta de températures), écarts liés directement aux écarts de déperdition énergétique par rayonnement,
  • l'observation visuelle des images thermiques infrarouges.

La compréhension de ces variables, à travers la mécanique des fluides, permet une analyse fiable de l'image et donc de prescrire des travaux  qui participent au bon rendement et au confort thermique de l’habitat. 

Extrait de Mission


Intervention réalisée à l'occasion du rendu du chantier d'un bâtiment d'habitation avant  livraison des appartements . Janvier 2018

 

Etablissement d'une cartographie de la façade extérieure du bâtiment  et d'un diagnostic thermique intérieur des appartement situés en rez de Jardin. Détection des vices d'isolation et d'étanchéité au moment de la livraison des appartements et détection de vices de fabrication ou de construction.



Le journal de L'AMF parle de Flying Lab