Inspection industrielle &                des ouvrages d'art



Inspection technique des façades extérieures et de leur revêtement, d'une tour d'habitation appartement à la R.I.V.P..

Contrôle des près de 15 000 plaques en Fibrociment et de leurs agrafes de fixation.



La surveillance et l’inspection d’infrastructures, d'équipements ou d’ouvrages d’art est une tâche nécessaire et compliquée et l’inspection aérienne par drone constitue en ce sens une importante avancée. Elle permet de porter le regard depuis des points de vues et  sur des zones qui étaient jusque là inaccessibles.

 

L’inspection aérienne par drone qu'offre Flying Lab,est une solution compétitive et économe en temps et en main d’oeuvre. Elle est très avantageuse et la rapidité de mise en oeuvre de notre matériel en fait un outil incontournable pour les situations critiques. 

 

Notre système permet une grande mobilité et rapidité de mise en oeuvre lors de l’opération, avec un facteur risque nul.

Nous réalisons une inspection visuelle de votre installation par le biais du retour vidéo au sol en temps réel et nous enregistrons en haute définition les zones à inspecter.  Nous travaillons de concert avec nos partenaires industriels afin de mettre en place des solutions adaptées aux problématiques de chacun de nos clients.

  • relevés visuels
  • contrôle des structures
  • inventaire des pièces
  • détection de la corrosion et des points de fragilité
  • contrôle des attaches et isolants
  • détection des fuites en observation infrarouge
  • insertion des vues dans un plan de masse

 

 


Thermographie par drone


 

Pour réaliser ces prises de vues aériennes, un drone équipé d'une caméra thermique effectue un survol à faible altitude (environ 20 mètres au dessus des bâtiments).

 

La caméra visualise les rayonnements de chaleur émis par les toits et les façades. Elle enregistre des images thermiques caractérisées par des zones de couleurs différentes en fonction des températures relevées. 

 

Nous obtenons un "scan" thermique précis, complet qui englobe les façades et la toiture des bâtiment .


Diagnostic Thermique par drone

Le procédé proposé par Flying Lab est un outil rapide à mettre en œuvre, efficace, et économique. Il est homologuée par la DGAC et nous permet d’évoluer en ville légalement. Il permet un "scan" globale d'un bâtiment ou d'une infrastructure, ses façades et sa toiture,  mettant en évidence les défauts d’isolation et d'étanchéité qui entraînent des déperditions de chaleur. 

  • Il s'adresse aux collectivités locales,
  • Il s'adresse aux syndics de grands ensembles ou aux bailleurs sociaux qui souhaitent savoir où engager des travaux de réfection et d'isolation.

 

Le diagnostic thermique par drone permet aux maire de disposer d'un état des lieux thermique des bâtiments publiques de leur collectivité et de pouvoir ainsi planifier et prioriser les travaux de réfection thermique de ces bâtiments.

 

Il offre aussi la possibilité d’engager une stratégie d’arbitrage budgétaire entre les aides d’urgences octroyés pour le règlement des factures d’énergie des allocataires bénéficiaires de minima sociaux et de logements sociaux et la réfection énergétique de ces logements.

 


Surveillance des parcs photovoltaïques

Flying Lab met en oeuvre une méthodologie d’inspection de centrales photovoltaïques au sol et en toitures.

 

Notre solution de mesure thermique embarquée nous permet d’identifier rapidement les cellules bypass, les connexions endommagées, les panneaux ou rangées de panneaux défectueux grâce à leur signature thermique particulière. Notre solution est innovante, fiable et très compétitive. 

 

Dans le cadre d’un diagnostic de l’état de fonctionnement de votre parc solaire, nous fournissons une liste des points chauds repérés associés à une géolocalisation des panneaux défectueux. Flying Lab propose aussi un premier diagnostic des sources de dysfonctionnements : identifications des ombrages, cellules bypass ou boîtiers de connexion défectueux.