Inspection industrielle &  des ouvrages d'art



La surveillance et l’inspection de l’état d’équipements, d’infrastructures ou d’ouvrages d’art est une tâche nécessaire et compliquée pour de nombreux secteurs de l’industrie. L’inspection aérienne par drone est en ce sens une importante avancée. Notre système permet une grande mobilité et rapidité de mise en oeuvre lors de l’opération, avec un facteur risque nul.

Nous réalisons une inspection visuelle de votre installation par le biais du retour vidéo au sol en temps réel et nous enregistrons en haute définition les zones à inspecter.  Nous travaillons de concert avec nos partenaires industriels afin de mettre en place des solutions adaptées aux problématiques de chacun de nos clients.

 

Le drone est particulièrement adapté pour l’inspection d’infrastructures dont l’accès à certaines zones est difficile, dangereux ou lorsqu’une vue d’ensemble d’un projet est nécessaire : éoliennes, lignes électriques, barrages, ponts, suivis de chantiers, toitures, tours aéroréfrigérantes, cheminées industrielles  etc…

  • relevés visuels
  • contrôle des structures
  • inventaire des pièces
  • détection de la corrosion et des points de fragilité
  • contrôle des attaches et isolants
  • détection des fuites en observation infrarouge
  • insertion des vues dans un plan de masse

L’inspection aérienne par drone qu'offre Flying Lab, est une solution compétitive et économe en temps et en main d’oeuvre. Elle est très avantageuse pour les zones difficiles d’accès et la rapidité de mise en oeuvre de notre matériel en fait un outil incontournable pour les situations critiques. Aucune proximité humaine n’est en effet requise.

 

Notre solution vous permet d’optimiser vos coûts : le temps de l’opération est considérablement réduit, ce qui limite l’interruption de votre exploitation.

Surveillance des parcs photovoltaïques & des lignes électriques



  • Surveillance des parcs  photovoltaïques

 

Flying Lab met en oeuvre une méthodologie d’inspection de centrales photovoltaïques au sol et en toitures.

 

Notre solution de mesure thermique embarquée nous permet d’identifier rapidement les cellules bypass, les connexions endommagées, les panneaux ou rangées de panneaux défectueux grâce à leur signature thermique particulière. Notre solution est innovante, fiable et très compétitive. 

 

Dans le cadre d’un diagnostic de l’état de fonctionnement de votre parc solaire, nous fournissons une liste des points chauds repérés associés à une géolocalisation des panneaux défectueux. Flying Lab propose aussi un premier diagnostic des sources de dysfonctionnements : identifications des ombrages, cellules bypass ou boîtiers de connexion défectueux.

 

  • Surveillance des lignes électriques

 

Flying Lab propose un système à la pointe de la technologie pour réaliser l’inspection périodique des lignes à moyenne et haute tension pour les réseaux RTE.

 

Ce système permet la surveillance des lignes d'un réseau en fonctionnement, dans des zones géographiques difficilement accessibles et par vents pouvant aller jusqu'à 40 km/h.

 

L'inspection visuelle des câbles, des isolateurs et des pylônes est réalisée à l'aide d'une caméra ultra haute définition (possibilité de rentrée jusqu'à 5 fois dans les images sans perte d'information), équipée d'un zoom moyenne focale dont la mise en oeuvre est rendue possible par le système de maintien en altitude de nos drones.

La collecte des données techniques est réalisée à l'aide de caméra équipés d'une caméra thermique embarquée à bord du drone.

 

les contrôleurs de vols qui équipent nos drones permettent une géolocalisation GPS précise des sites visités  et un transfert rapide des données et des informations vers les centres de contrôle et de maintenance.