Réglementation, Homologations & Assurances



La réglementation est stricte dès lors que l’on pénètre dans l’espace aérien.  Elle est régie par la Division Générale de l’Aviation Civile (DGAC) qui impose des conditions strictes pour l’exercice professionnel de drones et l’exploitation des images, tant sur les conditions de l’insertion du drone dans l’espace aérien, qu’au niveau des compétences requises pour le pilotage de l’appareil. 

 

Les pilotes de Flying Lab disposent du certificat théorique de pilote d’aéronef Ultraléger Motorisé.

 

Chacun des drones de Flying Lab a reçu une homologation de la DGAC leur permettant d'évoluer selon un ou plusieurs des scénarii ou schémas de vol suivants :

  • S-1 correspond à une opération en vue directe du télépilote se déroulant hors zone peuplée, à une distance maximale de 200 mètres du télépilote et à une hauteur inférieur à 150 mètres/sol. 
  • S-2 correspond à une opération se déroulant hors vue directe, hors zone peuplée, à une distance maximale d’un kilomètre  (1 000 mètres) et à une hauteur inférieure à 50 m /sol  (150 m/sol pour un drone de moins de 2 kg), sans aucune personne au sol dans cette zone d’évolution.
  • S-3 correspond à une opération se déroulant en agglomération ou à proximité de personnes ou d’animaux, en vue directe et à une distance maximale de 100m du télépilote et à une hauteur maximale de 150 mètres/sol  pour un drone de moins de 8kg.

 

Flying Lab a rédigé et déposé auprès de la DGAC un Manuel d’Activités particulière (MAP) reprenant toutes ces données.

 

L'activité et les vols, en extérieur et en intérieur, réalisés par Flying Lab sont couverts par une assurance en responsabilité civile.